Course de Caisse à Savon

   Le Domaine de Pierrageais organise sa première course de caisse à savon le samedi 4 juillet 2020 

RÈGLEMENT

Article 1Définition technique d’une caisse à savon:

 

 

La caisse à savon est un véhicule possédant au moins trois roues, un système de direction, la fabrication de la caisse doit être artisanale. Les contraintes de construction sont minimales afin de favoriser l’imagination et la créativité des participants. Pour autant, il faut veiller à ce que la caisse à savon ne présente pas de danger pour l’équipage et les spectateurs. Afin de limiter les dangers voici quelques recommandations techniques qui devraient limiter les risques d’accident

 

Dimensions : une caisse à savon doit être de taille raisonnable : longueur 2.50 m largeur 1.50 m Poids : le poids de la caisse ne doit pas dépasser 150 kg Hauteur : Afin de limiter les risques de déséquilibre une hauteur de 2.50 m maxi est recommandée, Garde au sol comprise entre 5 cm 30 cm.

 

Siège : le conducteur doit être assis au plus près du châssis. Pour la protection des jambes et des pieds de l’équipage, la caisse doit être équipée d’un plancher fermé.

 

Roue : c’est un des éléments les plus importants de la construction, elles devront être de bonne qualité, de préférence, gonflable. Des roues de 20 pouces sont recommandées.

 

Freinage : commandé par sabot direct sur pneu, frein de vélo, disque ou tambour. Les freins sont obligatoires et doivent fonctionner indépendamment de la direction et agir simultanément sur deux roues au minimum.

 

Sécurité avant tout : Les matériaux utilisés ne doivent pas représenter de danger pour l’équipage et le public ; pas d’objet saillant, chaque élément de la caisse bien fixé ! Les conducteurs et éventuels copilotes devront impérativement être en mesure de s’extraire rapidement de leur véhicule.

 

Remorquage : Des attaches pour le remorquage doivent être prévues à l'avant et à l'arrière des véhicules (anneaux de 2.5 cm de diamètre intérieur minimum). Ces attaches doivent être boulonnées ou soudées. Attention Le port du casque, des gants et des vêtements de course est obligatoire pendant les remontées., une corde d’une longueur de 2.00 m équipée de deux mousquetons.

 

Equipement : Le port du casque (casque moto recommandé mais les casques de ski ou roller peuvent convenir), des gants, de pantalons, haut à manches longues, et de chaussures fermées est obligatoire. (il est possible d’adjoindre des protections complémentaires, coudières, genouillères…) 2 pilotes maxi par caisse (en même temps)

 

Les déguisements sont fortement conseillés !!

 

Les publicités sont autorisée sur les caisses à savon.

 

Article 2: HOMOLOGATION

 

 

Une homologation des caisses à savon sera faite par les organisateurs, validée avant le départ de la course. Les constructions qui ne seront pas jugées fiables seront refusées. Il est conseillé de prendre contact avec les organisateurs le plus rapidement possible afin d’organiser cette homologation. Le numéro qui sera attribué à chaque véhicule devra être visible. Ce numéro vous sera attribué une fois les inscriptions et la sélection terminée.

 

Article 3INSCRIPTION

 

L'inscription est de 2€ par pilote. La descente est ouverte à toutes et tous de 12 à 77 ans. Équipage de 1 à 2 personnes maximum. Les inscriptions doivent se faire avant la course auprès du DOMAINE de PIERRAGEAIS, ou par e-mail : contact@domaine-de-pierrageais.fr

Merci d’envoyer des photos du projet de la caisse à savon, au fil de sa préparation afin d'alimenter les curiosités et les stratégies ...

 

Article 4DÉROULEMENT

 

Les participants s’élancent un par un sur une piste sécurisée « ou pas « de 1000m. La course se déroulera en 3 manches. Les organisateurs se réservent le droit de disqualifier une Caisse qui ne serait pas jugée fiable au fur et à mesure de l’avancement des manches. Les organisateurs se réservent le droit d’exclure tout pilote qui ne respecterait pas l’esprit de la fête. Des prix seront décernés par le vote du public, aux participants en fonction de leur créativité, Enthousiasme ou encore leur motivation. Les participants autorisent l'organisation à utiliser les photos et vidéos prises pendant cette journée, à des fins non commerciales, mais mémorables !!!

 

Article 5: ASSURANCES et RESPONSABILITÉS

 

A : Durant toute la durée de la manifestation du 4 juillet, le(s) pilote(s) ou personnes civilement responsables de ceux-ci, sont responsables de : Tous dommages causés à un tiers résultant de leur participation à cette activité La décision de descendre et du respect des règles élémentaires de prudence, notamment une vitesse adaptée au parcours. En aucun cas, l’organisation n’assumera une quelconque responsabilité personnelle des participants.

B : L’organisation ne peut être tenue pour responsable de tous dommages, tant corporels que matériels, subis par les participants.

C : Tenant compte des points A et B, les participants veilleront à vérifier s’ils disposent des couvertures d’assurances nécessaires et au besoin souscriront les contrats adéquat.

 

BONUS !!

 

En fin de journée aura lieu la descente aux enfers !!

une seule descente ! interdit au moins de 18 ans !!

 

les règles :  

                                Véhicules sans frein de type tracteur plastique, tricycle, quad plastique ....

                                 Tout le monde part en même temps 

                                 Casque, gants , pantalon long obligatoire .

 

BONNE CHANCE ...